Depuis des millénaires dans différentes traditions (Chine, Tibet, Inde,…) il existe une discipline portant des noms différents(Feng-Shui, Vastu etc…) pour favoriser la santé, la richesse, l’amour et la paix intérieure. Ainsi en utilisant cette connaissance on peut considérablement améliorer de nombreux aspects de notre vie. Cette discipline traite de l’interaction du lieu avec l’habitant en étudiant tout un ensemble d’énergie.

Ceci fait référence aux 3 écoles de Feng-shui avec lequel, je travaille :

 

-école Bazhai ou école des 8 palais( les énergies se comportent différemment suivant la date de naissance des individus : nous faisons ici référence au Ming Gua personnel qui est notre empreinte énergétique de naissance).

-école San yuan (école des étoiles volantes) : les énergies sont en perpétuelles changements dans le temps à travers des cycles.

-école San Hé ou école de la forme :

cette école étudie l'influence de l'environnement extérieur sur le Feng-shui du lieu(montagnes, maisons, immeubles, route, rivière...).


 


Si nous traduisons littéralement le mot Feng-Shui du Chinois en Français il signifie vent et eau;

Le vent représente l’élément qui fait circuler l’énergie ou le «Qi» et l’eau un puissant amplificateur énergétique que l’on apprendra à utiliser avec précautions.

L’énergie primordiale «qi» issue de la nature se déplace par le vent, rencontre un environnement extérieur; elle va se mélanger à tous les éléments contactés et va être modifiée. Au final, en entrant par la porte d’entrée de la maison, elle va nourrir l’habitation tout en étant encore une fois transformée au regard de l’orientation du lieu.


Le Feng-Shui est cet art ancien qui étudie la circulation de ce «Qi», sa transformation au sein des maisons toujours en interaction avec ces occupants. II ne peut y avoir de Feng-Shui sans habitants.

La maison est une représentation identitaire des personnes qui l’habitent. Ainsi une problématique de vie se trouvera révélée lorsque l’on étudie le Feng-Shui d’un lieu de vie.

Dans les années 80 un nouveau Feng-shui voit le jour, plus simple, à la portée de tous, plus accessible à l'esprit occidental. Ce nouveau courant crée de nouveaux remèdes très simples à mettre en place utilisant beaucoup des figurines symboliques(tortue, canard Mandarin, pièces...) afin d'apporter des solutions à une problématique;certaines données très importantes du Feng-shui traditionnel sont occultées ou simplifiées ou différentes. Ce type de Feng-shui met beaucoup l'accent sur l'aspect intérieur-décoration de la maison qui reste vrai mais  secondaire pour le Feng-shui traditionnel.


t