Les yantras sont des figures géométriques issues de la traditions Indienne ; ils sont en général liés à une divinité et chaque yantra bénéficie de propriétés énergétiques spécifiques.

Ainsi par exemple le Gayatri Yantra est supposé accroitre la force mentale et physique, favoriser la santé, protéger la personne contre toute forme de malveillance, augmenter le bien-être général. Il permet de développer la spiritualité et de la rapprocher de sa véritable nature. Il aide le développement de la prospérité.

Ce yantra est associé à une suite vibratoire de mots en sanskrits qu’il est conseillé de dire régulièrement (21 fois ou 108 fois chaque matin) ce qui peut avoir comme conséquence d’éliminer la plupart des obstacles et des impacts négatifs du chemin de vie. Il est conseillé de le laisser dans la maison dans un endroit privilégié.

Afin que ce yantra puisse effectivement impacter positivement une personne il est préférable qu'il ait été activé suivant la tradition védique. Une autre condition essentielle est qu'il doit vous correspondre personnellement;Le ressenti est un élément obligatoire dans le choix de ce yantra.