Les veines d'eau sont des courants d'eau souterrains pouvant être à une distance proche de la surface jusqu'à  plusieurs centaines de mètres sous terre. En général quand l'eau est très profonde son niveau de toxicité risque d'être élevé. Concernant l'harmonie d'un lieu, nous pouvons chercher les courants d'eau mais aussi toute présence d'eau(nappe souterraine etc...) est à prendre en considération;cette dernière impacte en général l'habitat de manière négative sachant qu'il y a des exceptions où l'eau est bienfaitrice;cela reste plus rare.

Les outils utilisés pour diagnostiquer la présence de l'eau sont le pendule(sur plan) ou les rad masters(baguettes parallèles), la baguette de sourcier ou l'antenne de Lecher ainsi que la baguette abeille.

Quand un lieu est harmonisé le caractère toxique d'une veine d'eau ne se fera plus sentir.
Un lieu impacté par une veine d'eau défavorable est généralement toxique pour la santé des individus;cela peut engendrer des maladies graves suivant le temps d'exposition de la personne à ces énergies et sa constitution.

Presque toujours il y a présence de veine d'eau souterraine dans les vallées, voir la photo ci-dessous où le village risque d'être impacté :